Créative Box c’est une page où tout doit stimuler la créativité des visiteurs pour les aider à créer du contenu.

 

 

– Un environnement qui t’aide à construire une histoire -> la page toute entière n’est qu’un arbre décisionnel qui te guide au travers du processus de

   création d’une histoire.

– Un environnement visuellement stimulant qui te fait :

     – voyager

     – imaginer des personnages

     – revivre des films

– Des exercices / idées de projets à faire

– Des jeux ludiques pour pratiquer depuis l’ordi !

– Des vidéos conférences, tutos, explicatives sur les coulisses de fabrication des films.

 

 

– Le tournage peut s’effectuer n’importe où dans le lycée tant que celui-ci ne dérange aucun cours ou aucun étudiant dans le qui travaille (au CDI par exemple).

– Le tournage doit s’effectuer dans le respect des conditions sanitaires et des gestes barrières liés au COVID-19. Les étudiants comédiens ne pourront ôter leur masque qu’après l’annonce du clap et avant l’ordre d’action, s’ils se tiennent à au moins 1m50 de toute autre personne faisant partie de l’équipe technique ou non. Ils devront le remettre immédiatement après l’action et avant que la caméra ne soit coupée.
– Les régisseurs (uniquement eux) ont l’autorisation de barrer la circulation dans les couloirs à tout autre élève extérieur au tournage si l’action du film le nécessite, uniquement pendant que la caméra tourne. En revanche, ils doivent laisser le passage à toute personne qui est en situation d’urgence ou de détresse et à tout le monde dans le cas d’un exercice incendie. Pour cela, la communication à distance c’est la clé 😉
– Le plateau de tournage doit être silencieux.

– À la fin,
– Le film doit être monté sur le logiciel Adobe Première Pro (version de votre choix)
– Vous devez rendre en plus du film, tout votre dossier projet avec les rushs, les musiques, le fichier projet Première et tous les éléments que vous avez utilisé pour la post-production du film.

MATÉRIEL DE TOURNAGE IMPOSÉ

– Camera Panasonic HC-X1
– Trépied Sachtler
– Moniteur de contrôle liliput
– Perche RODE
– Micro Sennheiser K6 et capsule omnidirectionnelle Me66 supercardioïde
– Suspension micro RODE
– Panneaux réflecteurs uniquement pour la lumière

CONSEILS

Pour ce premier exercice, choisissez une fonction dans laquelle vous pensez que vous vous sentez plutôt à l’aise. Ça peut vous permettre de gagner du temps.

Vous devez être très à l’écoute du réalisateur, pour ne pas louper des informations. Sinon vous pouvez faire perdre du temps à toute l’équipe !

Cet exercice n’est pas une évaluation de vos connaissances techniques, c’est un outil qui va vous permettre d’apprendre à scénariser, tourner et monter. Donc pas de panique, je vous accompagne tout au long des trois heures, et je vous expliquerai tous les termes techniques que vous ne connaissez pas. Donc écoutez moi bien quand je vous donne des conseils.

Pour ce premier exercice où la contrainte de temps est extrêmement serré, gardez-vous le plus de temps possible pour le tournage est la poste production qui sont des temps vous allez apprendre le plus de choses, et potentiellement faire le plus d’erreurs.
N’écrivez pas des choses trop compliquées à tourner. Il faut accepter que le film ne soit pas original en terme d’intrigue et de découpage. Réfléchissez à deux choses: Comment faire comprendre aux spectateurs que le personnage cherche quelque chose en deux ou trois plans, et quel est cet objet.  réfléchissez rapidement au plan à tourner et partez les tourner. Je préfère que vous me rendiez un film mauvais, plutôt que pas de film du tout.

Soyez efficaces mais pas précipités, et évitez de taper la discut avec votre pote et ricaner dans votre coin, parce que vous risquez encore de manquer des infos.

LES RÈGLES

– Le réalisateur a le dernier mot, même si ça ne plait pas aux autres chefs de poste, mais sans oublier que les producteurs (professeurs et intervenants), peuvent décider d’une idée plutôt qu’une autre, et peuvent changer les contraintes de l’exercice à tout moment.
– L’exercice n’impose aucune contrainte horaire pour le scénario, le tournage ou le montage mais vous devez impérativement rendre le fichier du film et avoir rangé tout le matériel avant la sonnerie à 17h30.
– Le scénariste doit rédiger le scénario du film qui doit être rendu en même temps que le film. Il peut être finalisé pendant le tournage et doit respecter les règles de mise en page que vous trouverez sur le site Focused :
( https://cinefocused.fr/la-mise-en-page-du-scenario/ )
– Les autres membres de l’équipe peuvent déjà préparer le matériel pour le tournage et les ordinateurs pour la post-production pendant que le film s’écrit.
– Les monteurs peuvent peuvent écrire le générique de fin dès la phase d’écriture. Ils peuvent préparer tous les éléments dont ils auront besoin dès le début de l’exercice. Le générique doit être écrit comme suit :

>